*

 

 

 

 

 

 

 

 

Accueil >> Musique >> Interviews >> Jennifer Batten
Jennifer Batten

Guitariste
Riff Magazine n°13 - Mars/Avril 2004

Entretien accordé par la guitariste à l'occasion d'une master class dans une école de musique


Question : Est-ce important pour toi de transmettre ton savoir ?

Réponse : Oui, c'est vraiment amusant. Une master class est très différente d'un concert, je peux m'arrêter de jouer et répondre aux questions du public. J'adore pouvoir communiquer avec lui et lui faire partager mes connaissances.

Question : Que t’apportent ces master class ?

Réponse : Et bien, lorsque je suis chez moi, tu sais, je passe des semaines entières seule avec mon chien et mes machines, donc, le simple fait de m'exprimer avec des êtres humains m'apporte beaucoup de plaisir et d'énergie.

Question : Parle-nous de ta relation avec Jeff Beck ?

Réponse : Sur le plan amical et musical, je peux dire que notre relation est géniale, on s'apprécie beaucoup, et nous avons chacun un grand respect pour l'autre .La dernière tournée que nous avons faite ensemble était merveilleuse, pour moi Jeff Beck est un dieu, même si quelquefois il peut se montrer coléreux. Je me souviens que lors d'une tournée au Brésil, il a cassé une corde en plein show; il était furieux car le morceau était presque raté et il a fini par éclater sa guitare.

Question : T'arrive-t-il de jammer avec Beck, et dans ce cas, vous laissez-vous aller à des duels d'improvisation ?

Réponse : Oui, bien sûr ! Quand le reste du groupe n'a pas bossé depuis un certain temps, on improvise souvent ensemble pour "briser la glace", mieux se retrouver et reprendre nos habitudes .

Question : Tu as joué avec Michael Jackson durant chacune de ses tournées solo, de 87 à 97 (Bad, Dangerous, History). Quels souvenirs gardes-tu de cette expérience ?

Réponse : La plupart d'entre eux datent de la première tournée, car c'était quelque chose de vraiment très nouveau pour moi. Je n'avais jamais été en Europe ou au Japon ! On jouait seulement trois fois par semaine, et il nous restait pas mal de temps pour visiter. Cette tournée m'a aussi permis de gagner du fric, comme je n'en avais jamais gagné. C'était la fête tous les soirs !

Question : As-tu vécu un réel échange musical avec Jackson, ou bien ta relation restait-elle superficielle ?

Réponse : C'était juste professionnel. On avait accès à lui pendant les répétitions ou sur la route, mais il y avait cent personnes qui travaillaient avec nous. Le soir nous étions séparés dans trois hôtels différents. Michael réservait toujours son propre hôtel ! A chaque fois, je rêvais d'être dans le même que lui, et lorsque c'est arrivé, ça a été un vrai cauchemar, car deux cents gosses ont chanté «Billie Jean» dehors toute la nuit !

Question : Es-tu toujours en contact avec lui ?

Réponse : De temps en temps, parce que sa maquilleuse est une amie !

Question : Quel est ton regard sur la scène musicale d'aujourd'hui ?

Réponse : J'aime bien Nickelback. De toute façon, je n'écoute la radio que dans ma voiture et je suis tout le temps en train de changer de stations car peu de choses me captivent... A cause de Napster et de la gravure des CD, l'industrie de la musique n'est plus ce qu'elle était. C'est pour cela que les maisons de disques ne donnent aucune chance aux vrais créateurs et mettent l'argent dans du Britney Spears, sachant qu'elles vendront leur million d'albums...Pour moi, il n'y a pas grand chose de très intéressant aujourd'hui, mais je pense que des groupes révolutionneront tout ça dans le futur, je ne sais pas quand, ni comment, mais je suis sûre que ça arrivera !

Question : Peux-tu nous décrire le matériel que tu utilises ?

Réponse : J'utilise une JB 100 Washburn (micros : un humbucker format simple et un Seymour Duncan junior en position chevalet avec le Floyd Rose ), un pédalier GNX 3 de Digitech, et un convertisseur midi, le Roland GI 10 (guitare synthé). J'ai aussi une pédale de volume et je programme ma pédale du GNX 3 en mode Whammy ou Wah-Wah. J'utilise une sorte de capodastre qui n'appuie pas sur les cordes mais les étouffe, afin que les cordes à vide ne sonnent pas lorsque je les effleure en jouant du tapping. Le tirant de mes cordes est 0,09/0,48.

Question : Le public manifeste actuellement une baisse d'intérêt vis-à-vis de la guitare instrumentale. Cela a-t-il changé ta vision de l'instrument ?

Réponse : J'ai longtemps joué heavy et enregistré des démos à la Van Halen car je ne créais que par rapport à la guitare. Aujourd’hui, j'écoute beaucoup de musique sans guitare, comme Peter Gabriel ou African Sound System qui sont mes groupes préférés, et j'ai appris pas mal de choses en les écoutant.

Mes compositions se basent désormais sur la musique électronique des techno programmers, ils ont une approche complètement différente et peuvent manipuler les sons autant qu'ils veulent; ils composent par thème et n'optent pas pour la structure de base des morceaux qui passent à la radio (couplet, refrain, couplet refrain, pont, refrain). Moi-même, j'ai passé des années à créer mes propres samples seule chez moi avec mes machines et j'adore ça !

Question : Comment évolue une femme dans un univers musical essentiellement masculin ?

Réponse : Il y a trop de préjugés. Les femmes ne sont pas supposées faire des solos, jouer du rock' n'roll, mais les mentalités changent doucement.... Prince a bousculé ce schéma en faisant jouer des femmes. Ça a été un très grand pas... Après, je pense que Michael Jackson s'est dit: «Ok tu as fait ça, et bien regarde ce que je vais faire». Mais actuellement, sur 100 guitaristes, tu as 90 mecs et seulement 10 nanas. Les femmes sont en trop grande minorité, c'est dommage, il faut que ça change.

Question : Est-ce que cela t'oblige à en faire plus que les hommes ?

Réponse : Je ne sais pas. Je ne peux pas dire : «Je suis meilleure que tel ou tel musicien», car je bosse seulement pour moi. J'espère continuer à m'améliorer et satisfaire le public. Les goûts personnels ne se discutent pas, c'est comme pour une peinture : certaines personnes diront que c'est de la merde, et les autres que c'est la plus belle chose qu'ils ont jamais vue...

Question : Comptes-tu te consacrer davantage à ta propre musique dans le futur ?

Réponse : C'est ce que je veux faire. Mon troisième album va sortir, je rentre chez moi aux USA en décembre pour l'achever et, cette fois, je tiens vraiment à partir en tournée avec mon groupe. Je suis limite blasée car j'ai joué avec la plus grande pop star, avec le plus grand guitariste, alors maintenant que faire d'autre ?


touche F11 pour le plein écran !! - Résolution 800 x 600

Accueil | Musique | Excel | Liens Web | Contact !! |