*

 

 

 

 

 

 

 

 

Accueil >> Musique >> Interviews >> James Burton
James Burton

Guitariste
Riff Magazine n°13 - Mars/Avril 2004

Question : Tu es devenu pro extrêmement jeune....

Réponse : Disons qu'à 14 ans j'ai commencé dans une émission de radio, la Louisiana Hayride, qui émettait de la ville d'où je suis originaire. J'y accompagnais les vedettes country locales; ensuite, j'ai tourné un an avec le rocker Bob Luman.

Question : Quelles étaient tes principales influences musicales à cette époque?

Réponse : La country music et le R&B. C'est du mixage de ces deux styles qu'est né le rockabilly. Quand j'ai composé le riff de «Suzie Q» enregistré avec Dale Hawkins, j'étais très influencé par Lightnin Hopkins et Howlin Wolf, mais sans les copier. J'avais juste 15 ans. Trop jeune pour penser business, je n'ai pas été crédité en tant que compositeur et je n'ai donc jamais perçu de royalties. Dommage, quand on pense aux ventes réalisées par les Rolling Stones ou Creedence Clearwater Revival. Forget it, c'est du passé.

Question : Peux-tu parler de Ricky Nelson ?

Réponse : Notre première rencontre date de 1957 à Los Angeles, lors d'une répétition avec Bob Luman sur un plateau TV, Ricky Nelson nous a entendus. II nous a demandé de l'accompagner pour quelques épisodes du feuilleton dont sa famille était le sujet. Puis, il m'a engagé comme guitariste à plein temps, en remplacement de Joe Maphis qui, à cette époque, était 'un des musiciens de séances les plus réputés de Los Angeles. Il y a des interventions dont je suis encore vraiment fier aujourd'hui, par exemple sur des titres comme «Hello Mary-Lou», ou «Travelin' Man»...

Question : Avant de devenir le guitariste attitré du King tu étais principalement un musicien de studio.

Réponse : En effet. J'ai fait des milliers de séances. Dans tous les styles pop rock, country, variétés. Il m'arrivait fréquemment de faire cinq séances par jour, sept jours sur sept. Je faisais même des séances au dobro. Dans la chanson «A Child's Claim to Fame» du Buffalo Springfield (groupe de Neil Young et de Stephen Stills), j'utilise deux dobros, dont un de manière classique et un autre en slide. J'adore ce son. J'en ai trois ou quatre modèles différents.

Question : La légende dit que tu as monté le TCB Band à la demande d'Elvis Presley.

Réponse : C'est exact. Pour ses shows à Las Vegas, Elvis m'a fait l'honneur de me confier la direction musicale et le choix des musiciens qui allaient l'accompagner. J'ai recruté Glen D. Hardin (claviers), Jerry Scheff (basse) et Ronnie Tutt (batterie) pour la section rythmique, et c'est avec ce groupe que nous avons assuré toutes les séances studio et live d'Elvis jusqu'à la fin de sa vie. Depuis, nous nous faisons appeler TCB Band suivant l'expression employée par Elvis, TCB signifiant Taking Care of Business...

Question : Tu as aussi été proche d'une autre légende!

Réponse : Tu veux sûrement parler de Gram Parsons. Je l'ai rencontré quand j'ai collaboré avec les Byrds dont il faisait partie. Je joue sur ses deux albums solo, GP et Grevious Angel. Emmylou Harris chantait avec lui. Quand Gram est décédé, nous sommes devenus les musiciens d'Emmy, sur disques et aussi sur scène. Elle nous appelait le Hot Band. Après mon départ, Albert Lee a pris la relève. Puis, j'ai travaillé avec Johnny Rivers et surtout John Denver avec qui je suis resté 20 ans.

Question : Quels sont les guitaristes qui t'ont marqué ?

Réponse : Je connais plein de bons guitaristes. J'adore Steve Cropper, c'est un bon copain et un excellent musicien. Idem pour Scotty Moore qui fut le premier à accompagner Elvis, il a même été son manager. Et puis le merveilleux Chet Atkins... AI Casey, aussi, qui était fantastique comme rythmique. David Lindley et Ry Cooder sont très bons en slide ! Et puis Brian Setzer. Quel talent ! J'aime jouer avec lui, c'est un très grand guitariste et un chanteur exceptionnel.

Question : Quel matériel amènes-tu en studio?

Réponse : Pour le studio, j'ai une préférence pour ma Telecaster, un ampli Fender De-Luxe et différents modèles de Fender Twin. Parfois un Vibrasonic. Les premiers temps, je les transportais moi-même, mais ensuite une compagnie s'en est chargée. Elle livre des caisses remplies de guitares et d'amplis.

Question : Et pour la scène?

Réponse : Gibson, car je joue plutôt avec une technique blues. Sur une de mes guitares, je demande aux artistes avec qui je joue d'apposer leur autographe.

Question : Peux-tu nous relater un bon souvenir musical, depuis la mort d'Elvis ?

Réponse : J'ai adoré le show Roy Orbison. Sans oublier le plaisir que j'ai eu de jouer avec Bruce Springsteen et Elvis Costello !

Question : Tu travailles toujours autant ?

Réponse : Oui, en dehors du TCB Band, je suis toujours en studio et je coproduis quelques artistes, dont mon neveu, Tony Bramley, et mon fils, Jeff Burton, ainsi qu'une chanteuse suédoise. Et je vais enregistrer un nouvel album, James & Friends...


touche F11 pour le plein écran !! - Résolution 800 x 600

Accueil | Musique | Excel | Liens Web | Contact !! |