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Chris Rea

Guitariste et chanteur
Guitar Part n°105 - décembre 2002

Chris Rea questionné à l'occasion de son denier album "Stony Road"

Question
: C'est rigolo car tu as fait plus de 25 disques et rien ne laissait présager que ce dernier serait un album de blues. Et c'est d'autant plus étonnant que les artistes ont de plus en plus tendance à utiliser les ordinateurs. N'y a-t-il pas un paradoxe derrière tout ça ?

Réponse : Non, car je ne conçois pas plus la musique qu'au travers du blues. Et dans cette optique, j'ai constaté qu'il y a deux sons que tu ne peux pas reproduire avec un ordinateur. Le premier est celui du saxophone, parce qu'il est nourri d'expressions que d'informations digitales ne savent pas retranscrire.

Et c'est exactement la même chose avec celui de la guitare slide. Avec les ordinateurs, il n'y a rien entre le numéro 1 et le 2. Avec ces instruments, il existe des milliers de combinaisons possibles liées à l'impact de ton souffle ou de tes doigts sur l'instrument.

D'où l'impasse. Avec un slide, ce n'est pas tant un Sol, ou un Fa qui vont te permettre d'exprimer la joie ou la colère, mais plus un usage. D'où mon attrait pour le blues et ses sonorités authentiques.

Question : Tu as été assez gravement malade ces dernières années et tu fais de fréquentes références à Dieu et au gospel sur cet album. Est-ce que la religion t'a aidé ?

Réponse : Lorsque j'ai été malade, un prêtre est venu me trouver et m'a expliqué combien Dieu était bon. C'était étrange : pour moi, si Dieu est si bon, j'avais la nette impression qu'il m'avait oublié ! Alors j'ai cogité. Et ce qui m'a inspiré, spirituellement et musicalement parlant, c'est le gospel.

Là, il s'agit vraiment de libérer l'âme de ses problèmes. C'est une autre démarche. Les catholiques qui se rendent à l'église vont prier car ils craignent l'enfer. Dans une église gospel, les croyants viennent avant tout pour manifester leur bonheur de se retrouver. Tu transmets aux autres ton émotion.

J'ai vu un jour un vieillard commencer à raconter une histoire, il disait qu'il avait perdu sa femme. Tout le monde l'écoutait attentivement et lui tapait dans ses mains en parlant. Une femme assise à ses côtés reprenait ses derniers mots. Puis tout le monde s'y est mis et on a trouvé un rythme gospel.

On chantait de plus en plus fort. A partir de là, je me suis senti mieux et j'ai vraiment eu envie de mêler à ma musique des rythmes de gospel et de m'orienter vers le blues.

Question : Pourquoi avoir choisi d'enregistrer ce disque sans le soutien d'une major ?

Réponse : Parce qu'une fois que je me suis senti mieux, mes interlocuteurs sont venus me voir en me disant qu'ils avaient une idée géniale.

Ils souhaitaient dorénavant que je fasse des duos avec de jeunes artistes pop ! Que je deviennent un nouveau Tom Jones où que je m'acoquine avec les Spice Girls ! Si je n'avait pas été malade, j'aurais peut-être accepté, en contrepartie de multiples avantages.

Mais là, j'ai regardé ma femme et je lui ai dis que je ne pouvais pas. Je ne voulais pas être un imposteur. Je voulais juste faire ma musique à moi. D'où ce disque. Il n'a souffert d'aucun compromis.

Je n'ai pas été acheté par une compagnie, il est authentique, voilà pourquoi je tiens autant à le défendre.
 


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