Accueil >> Musique >> Interviews >> Doors

Doors

Groupe de rock
Guitarist Magazine n°169 - Juillet 2004

Entretien accordé par Robbie Krieger (guitare) à l'occasion de la tournée du groupe "The 21th Centuty Doors"

Question : C'est Ian Astbury, ex-chanteur de The Cult, qui chante maintenant avec les 21st Century Doors, et il le fait vraiment bien, totalement en phase avec la personnalité de Jim Morrison, comme à Paris L'année dernière. Comment L'avez-vous choisi et que lui avez-vous fait pour qu'il soit aussi bon ?

Réponse : Ian est un ami de Danny Sugerman, qui était un proche de Jim. lan a pratiquement répété le rôle de Jim toute sa vie et Danny voulait depuis longtemps qu'il joue avec nous. Cela s'est produit la première fois, il y a deux ans pour un show TV, Storytellers. Depuis, Ian est notre chanteur. Quant à la section rythmique, le batteur Ty Dennis et le bassiste Angelo Barbera font partie de mon groupe, The Robby Krieger Band.

Question : Le public des 21st Century Doors est très jeune. Est-ce que cela t'inspire à écrire de nouveaux morceaux ?

Réponse : Ray Manzarek et moi avons composé beaucoup de nouveaux titres que nous pensons enregistrer live et aussi en studio, peut-être sur deux CD différents ou sur un double. Nous avons également enregistré un DVD l'année dernière au club La Scène, à Paris, qui vient de sortir aux USA.

Question : Est-ce qu'il reste encore des inédits ou des alternatives des Doors avec Jim Morrison ?

Réponse : Quelques-uns, mais plutôt des concerts live comme Boot Your Butt, un quadruple CD qui vient de sortir, dont j'ai choisi moi-même les titres. Les bandes en studio de Strange Days ont été volées ; quant aux sessions des autres albums, elles contiennent peu de prises alternatives, parce qu'à l'époque, (es bandes coûtaient chères et les ingénieurs du son réenregistraient par-dessus.

Question :Une question que j'ai toujours voulu te poser : sur tes disques du Doors, il y a souvent un bassiste, mais pas sur scène. Qui étaient ces sessions-men ?

Réponse : Mmm, voyons... Sur le premier album, il n'y a pas de bassiste. Sur Strange Days ("Love Me Two Time", "People Are Strange", "You're Lost Little Girl"), c'est Doug Lubahn du groupe Clear Light de LA. Sur Morrison Hotel, le guitariste Lonnie Mack joue de la basse sur "Roadhouse Blues", avec John Sebastian à l'harmonica ; Ray Neapolitan joue sur Les autres titres ("Peace Frog", "The Spy", "You Make Me Real"). Et sur l'album L.A Woman, c'est le bassiste d'Elvis, Jerry Scheff, qui joue avec nous.

Question : Tu utitises toujours tes Gibson SG ?

Réponse : Oui, une en accordage standard et une SG Melody Maker pour le slide accordée en open de Ré, Sot ou Mi. Mes cordes sont de calibres 0.10/0.46, et j'utitise un slide en acier. Je joue avec les doigts ou avec un médiator, selon les titres. Ma guitare acoustique est une custom fabriquée par Rick Turner. Pour l’amplification j'ai deux Fender Blues Deville en stéréo. Je n'ai que deux pédales d'effet, une Boss ME-10 et une pédale de switch pour appeler des réglages différents sur mes amplis.

Question : Qui sont Les guitaristes qui t'ont influencé ?

Réponse : Surtout des jazzmen, Wes Montgomery, pour son jeu au pouce. Plus tard, Pat Martino mis aussi Van Halen pour ses harmoniques. Robert Johnson, Blind Willie Johnson et Derek Trucks pour le jeu en slide, et des riffs de John Coltrane adapté à la guitare.

Question : Tes projets ?

Réponse : Pour le concert du Palais des Congrès à Paris le 15 juillet, nous aurons un répertoire différent de celui de l'année dernière. Durant cette tournée européenne, nous jouerons en Belgique, en Hollande, à Wembley, à Manchester, à Dublin et à Glasgow. Ensuite, nous allons enregistrer ces nouveaux morceaux en studio et en concert, puis je penserai à un nouvel album solo. See you in July !

     

touche F11 pour le plein écran !! - Résolution 800 x 600

Accueil |  Musique | Excel | Liens Web | Contact !!