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Eddie Lang

Guitariste et un des pionniers du jazz
"Histoire de la guitare dans le Jazz" par Norman Mongan (1983)

Eddie Lang par ses amis.

Joe Venuti (violoniste)

"Nous avions l'habitude de jouer pas mal de mazurkas et de polkas et, juste pour le plaisir, nous nous mîmes à jouer en 4/4. Je pense que nous aimions surtout le rythme de la guitare. Puis je me laissais aller à quelques passages improvisés. Je partais sur quelque chose qu'Eddie reprenait en faisant une variation. On était là, assis, à se défoncer comme ça".

"Nous ne jouâmes jamais de jazz dans notre travail avec Estlow. Pour cela nous allions dans les toilettes pour hommes et y jouions pour eux. On peut dire que les premiers vrais concerts jazz que nous ayons donnés se tinrent dans les toilettes pour hommes d'une boîte d'Atlantic City. Rube Bloom, qui enregistra plus tard avec nous, nous entendit là pour la première fois, comme Red Nichols, d'ailleurs, qui était aux aguets dans le coin pour trouver des talents musicaux".

"J'irai jusqu'à dire qu'aucun autre instrument n'a un `lift' (soutien) comparable à celui de la guitare. Et je vais vous dire quelque chose que vous n'avez jamais entendu. Eddie Lang ne connaissait pas une note de musique. Il pouvait l'entendre, alors à quoi bon l'écrire pour lui. Il avait une bonne oreille. Lorsqu'il jouait quelque chose de compliqué, des gens qui savaient qu'il faisait semblant avaient l'habitude de parier qu'il ne pourrait pas le rejouer. Mais il se souvenait de toute note qu'il avait jouée. S'il avait joué quelque chose de bien une fois, il le savait. Et c'était un brillant rythmicien. »

Georges Van Eps (guitariste)

"Eddie Lan-q était un sacré bonhomme. On le compare aux guitaristes modernes, et cela ne me semble pas honnête. Il mourut en 1933 et, à cette époque, il n'avait fait qu'effleurer la surface des choses. Et ce n'est pas honnête de comparer quelqu'un dont la carrière a tourné court avec quelqu'un qui a continué à s'améliorer et a eu d'autres bons artistes à écouter. Lui n'avait personne à écouter.

Eddie fut le pionnier. Et ça, c'est le point important. On lui doit vraiment beaucoup. S'il avait été là pour entendre tous les nouveaux développements, vous pensez bien qu'il aurait pu progresser au milieu de tout ça, et il aurait sûrement été fantastique, parce qu'il était ouvert ; Eddie n'était pas attaché à un style, mais il jouait ce qu'il connaissait le mieux. Il pouvait jouer d'autres choses, figurez-vous, et même des choses de Segovia. En 1928 ou 1929, Segovia donna son premier concert à Town Hall, à New York; Eddie devait l'écouter pendant trois ou quatre ans avant de mourir. Cela eut un effet sur son jeu".

Lonnie Johnson (guitariste et chanteur)

"C'était l'homme le plus gentil avec qui j'aie jamais travaillé. Eddie et moi sommes souvent allés ensemble dans les vieux studios Okeh à New York, et nous avons même fait plusieurs faces ensemble avec seulement deux guitares. Je chéris ces disques plus que tout au monde. Eddie était un homme bien. Il ne se disputait jamais. Il ne m'a jamais dit ce que j'avais à faire. Il demandait.

Alors, si on était d'accord, on s'asseyait et c'était parti. Je n'ai jamais vu un type pareil. Il jouait de la guitare mieux que quiconque. Et j'en ai vu beaucoup à cette époque. Au moment où j'ai connu M. Lang, je travaillais pour les gens de chez Columbia à New York. C'est tout ce que je faisais - des faces. Mais les faces que j'ai faites avec Eddie Lang furent ma plus grande expérience".

 


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