Accueil >> Musique >> Interviews >> Linkin Park
Linkin Park

Groupe de rock
Riff Magazine n°8 - Mai 2003

Interview de Brad Delson (guitariste du groupe) à l'occasion de la sortie de l'album "Meteora".

Question :
Lorsque vous composez une chanson, avez-vous en tête qu'elle sera achetée par plus de dix millions de personnes ?

Réponse: Non, sûrement pas. D'abord parce que nous ne contrôlons pas la musique que nous créons et puis, nous ne pouvons pas deviner que des millions de personnes l'achèterons demain.

Nous avons eu beaucoup de chance avec le succès de "Hybrid Theory". C'était une chose à laquelle nous ne nous attendions pas du tout. Nous écrivons pour nous-mêmes, nous composons la musique dont nous avons besoin, car elle n'existe pas ailleurs. Nous sommes les premiers fans de "Meteora", mais nous ne savons pas si les gens vont l'aimer.

Question : Votre musique est indissociable de l'informatique musicale, et particulièrement de Pro Tools. Cela donne presque un caractère à votre son.

Réponse: Tout à fait. Dès les débuts de Linkin Park, nous avons enregistré des démos sur ordinateur, avec des softs comme Cubase. Nous n'avons jamais été du genre à laisser tourner la bande et jammer.

Mike Shinoda a toujours été un fou de son, bien avant LP. C'est lui qui nous a branché sur les samplers, les claviers et les logiciels. L'intérêt du Pro Tools, pour nous, c'est de pouvoir réaliser des choses impossibles à faire en analogique.

Pour travailler sur les structures de chansons, ce qui est essentiel avec les arrangements, le numérique offre une souplesse totale. Pour le live c'est une autre histoire, un autre travail.

Question : Certaines prises proviennent-elles des démos réalisées dans votre tour-bus?

Réponse: Ce studio mobile nous a permis d'accélérer les choses puisqu'à la fin de la tournée, nous avions suffisamment de matériel pour attaquer "Meteora". L'autre bon point, c'est que tu peux utiliser l'énergie et la tension des concerts, et la re-balancer aussitôt dans les démos.

Question : Plus que jamais, "Meteora" présente une fusion remarquable des styles.

Réponse : Le son de Linkin Park est le carrefour de toutes les musiques que nous aimons. Pour "Meteora", nous avons poussé plus loin cette attitude, afin que notre couleur soit plus unique. Tu n'entends pas seulement une guitare, une basse et une batterie.

Sur une chanson comme "Nobody's Listening", il y a des instruments traditionnels japonais que nous avons manipulés avec l'ordinateur. Sur "Somewhere I Belong", il y a un sample qui gonfle l'ensemble. C'est un riff composé par Chester Bennington sur une guitare acoustique. Nous l'avons torturé et superposé afin de lui conférer un effet multidimensionnel.

Question : Comment expliques-tu cette forte connexion qui vous unit à vos fans ?

Réponse : Nous sommes comme eux. Nous avons sensiblement le même âge, et nos chansons décrivent des sentiments et des histoires qu'ils sont en train d'expérimenter. Je suis moi-même un fan : je vais voir des concerts, j'achète des disques.

Nous restons très concentré sur notre base de fans. Ce sont eux qui nous ont faits. Les adhérents de notre fan-club, le "Linkin Park Underground", ont accès à de la musique que nous ne diffusons nulle part ailleurs, et peuvent entrer gratuitement à certains concerts.

Question : En écoutant Linkin Park, on  a du mal à évaluer ton véritable niveau. Brad Delson est-il un shredder ?

Réponse : Je joue beaucoup de styles, mais plutôt mal !...J'ai quelques notions en shred parce que plus jeune, je ne lâchais pas la guitare. Maintenant, je m'en balance un peu. Je gratte mes trucs pour moi, et à côté, je cherche des idées pour Linkin Park. Je joue des parties simples et honnêtes. Je vois toujours la chanson dans son ensemble, et je donne à mon instrument la place qu'il mérite, sans chercher à en rajouter.

 


touche F11 pour le plein écran !! - Résolution 800 x 600

Accueil | Musique | Excel | Liens Web | Contact !! |