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Gary Moore

Guitariste et chanteur...et n'aime pas les machines...
Guitarist Magazine n°133 - Mars 2001

Question : Sur tes deux albums précédents, "Dark Days In Paradise" et "A Different Beat", tu as été l'un des premiers à expérimenter les rythmiques techno. Qu'est-ce que cela t'a apporté musicalement ?

Réponse : Ces deux albums sont pour moi bien distincts. "Dark Days In Paradise" était une incursion mélodique dans le domaine de la pop actuelle et la guitare n'était pas l'élément principal. "A Different Beat" était une tentative personnelle de mixer les cordes à la drum'n'bass.

Je n'ai pas particulièrement l'impression d'avoir atteint un nouveau public avec ces albums...Les gens ont été choqués ou surpris, plus qu'impressionnés. Les kids épris de dance ne m'ont pas écouté plus d'une fois, je n'entre pas dans leur cadre de référence, et mes propres fans ont été déçus de me voir dévier du style qu'ils attendaient.

Question : Le public aime la tradition, mais quelqu'un comme R.L. Burnside vit une seconde carrière en enregistrant avec des rythmes techno. Qu'en penses-tu ?

Réponse : J'ai entendu les disques techno de R.L. Burnside au moment où j'enregistrais "A Different Beat" et je me suis dit que c'était cool, mélanger les cultures blues et rap. Mais quand je l'ai rencontré, j'ai réalisé qu'il n'était pas responsable de ce choix, une idée de ses fils et de son producteur.

Je crois aujourd'hui que tout cela reste un concept de DJ, que le mix du blues et de la techno ne peut être qu'artificiel. Qu'avant même d'exister il y a donc un problème...

Question : Et que penses-tu de l'album de Jeff Beck ?

Réponse : Il aborde différemment le sujet, en gardant sa marque de fabrique, les instrumentaux. C'est encore plus difficile, parce qu'il ne chante pas et que le public ne comprend généralement pas qu'un guitariste veuille juste jouer. Mais cela n'a pas gêné Jeff, j'ai entendu son album et c'est bien, maintenant je veux voir ce qu'il fera sur scène. J'ai eu moi-même le problème et je connais bien la question. Cela dit, il faut savoir expérimenter la répétition engendre l'ennui !

Question : Comme l'annonce le titre de ton nouvel album, tu as donc décidé de revenir au blues...

Réponse : Cela s'est décidé de soi-même, en réalité. J'ai toujours suivi la musique là où elle voulait bien m'emmener. Mon album précédent était, hum, disons assisté par des machines et difficile à reproduire en concert. Je voulais retrouver la spontanéité d'un groupe et enregistrer live en studio. Une sorte de retour à la maison qui, pour moi passe toujours par le blues.

Question : D'où t'es venu ce toucher si expressif que tu n'avais pas avec Skid Row ou Thin Lizzy ?

Réponse : Tu as raison. Avec le temps je suis devenu plus conscient. Quand j'étais un kid, je jouais rentre-dedans et encore plus vite. Après, je me suis sérieusement occupé des espaces, plus posé et plus intéressé par l'expressivité et le sons de mes solos. il faut dire aussi qu'en Irlande avec Skid Row et Thin Lizzy, les ingénieurs du son ne savaient pas enregistrer une guitare correctement.

Question : Vas-tu jouer à Paris ? Tu as annulé tes précédents concerts parisiens...

Réponse : J'avais des problèmes avec les machines ! Je vais tourner en Grande-Bretagne jusqu'à la fin du mois de Mars, puis en Europe. Il y aura un concert à Paris, je serais déçu de ne pas remonter les Champs-Elysées.


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