*

 

 

 

 

 

 

 

 

Accueil >> Musique >> Interviews >> Mike Stern
Mike Stern

Guitariste de jazz
Guitarist Magazine n°165 - Mars 2004

Entretien accordé par le guitariste à l'occasion de la sortie de son nouvel album "These Times"


Question : Combien de temps la composition de cet album t'a t-elle pris ?

Réponse : C'est un album assez live, je voulais ça dès le départ. J'aime le feelinq que ça donne quand tout le monde joue, Jim Beard l’a produit et jouait les claviers en même temps. J'aime l'interaction entre tous, faire en sorte que tout le monde ne fasse qu'un, j'aime saisir ces moments-là. Tout est écrit, mais il y a de longues sections assez libres pour que chacun puisse s'exprimer à sa guise.

Nous n'avons pas eu beaucoup de temps, pour enregistrer, seulement trois jours, mais ça l'a fait ! Je trouve qu'au delà de trois jours d'enregistrement, on aurait perdu en spontanéité. De plus, en raison de l'emploi du temps de chaque musicien; il aurait été dur de garder tout te monde plus longtemps.

Question : Maintenant, une petite question plus guitaristique. Si je te donne un accord 7, quelle est la première idée qui te vient à l'esprit, quel mode ou gamme choisis-tu? Autrement dit, dans un contexte d'improvisation surprise, qu'est-ce que Mike Stern jouerait sur un accord 7?

Réponse : La penta blues ou le mixolydien sont très beaux, je pense que toutes les gammes sont belles à partir du moment où on les entend comme ça. Mais sinon, ce que j'aime bien faire, si par exemple on prend un Do au lieu d'un Do mixolydien, c'est plutôt penser deux triades, Do et Sib et si par exemple je veux sonner un peu plus "out", je vais joue une triade Solb et Lab sur un Do7, je trouve ça vraiment intéressant de penser e bi-triades plutôt qu'en gamme... mais il y tellement de possibilités différentes sur un accord !

Question : Pour finir, quel est le meilleur souvenir de ta carrière ?

Réponse : Il n'y en a pas un en particulier, c'est surtout le fait d'avoir pu jouer avec tous ces artiste fabuleux : Mites Davis, Jaco Pastorius, Bill Cobham, Dave Sanborn. Ah si ! Je me rappelle d'une anecdote à propos de Joe Henderson c'était quelqu'un de très ouvert musicalement et je lui ai demandé : "Que penses-tu de Stevie Ray Vaughan?", et il m'a répondu très calmement, en regardant la table "Stevie Ray Vaughan... Stevie Ray Vaughan... Stevie Ray Vaughan is a motherfucker !!!!" Joe Henderson était quelqu'un qui aimait tous les styles de musiques à partir du moment où c'était joué avec le cœur.


touche F11 pour le plein écran !! - Résolution 800 x 600

Accueil | Musique | Excel | Liens Web | Contact !! |