Accueil >> Musique >> Interviews >> Pantera/Damageplan
Pantera/Damageplan

Guitariste
Guitare Xtreme n°1 - Mai 2004

Interview accordée par Dimebag Darrell (guitare) à l'occasion de la sortie du premier album de "Damageplan".

Question : On dit que Damageplan est très proche de Pantera, qu'en penses-tu ?

Réponse : Il y a beaucoup de similarités, mais je ne suis pas entièrement d'accord. Je suis un musicien avec une forte personnalité musicale, tout comme mon frère (Vinnie Paul, batteur), on joue comme on a toujours joué. On ne va pas changer notre jeu, juste parce que ce fucking Pantera a foiré. On reste intact dans notre jeu.

Question : Alors, quelle est la différence ?

Réponse : Pantera était un groupe très linéaire. On jouait toujours le même genre de musique du début à la fin, avec des rugissements au chant, sans chercher à aller plus loin. Damageplan est bien plus profond. On cherche à varier les styles à l'intérieur d'un même album. On essaye de jouer dans toutes les couleurs du spectre, contrairement à Pantera.

Question : Comment as-tu créé Damageplan ?

Réponse : Quand j'ai su que Pantera était définitivement mort, j'ai décidé de relancer quelque chose avec mon frère. On a cherché un nouveau chanteur, quelqu'un qui puisse faire autre chose que du Pantera, on voulait du sang nouveau. Pat (Lachman) sait utiliser ses tripes, et chanter. C'est le fuckin'mix qu'il nous fallait. Je lui ai laissé un playback, et deux jours plus tard il a joué exactement ce que j'espérais !

Question : Alors Damageplan n'est pas qu'un projet, c'est un groupe ?

Réponse : C'est le groupe que j'ai rêvé d'avoir toute ma vie ! J'ai toujours joué avec Pantera, et quand cela a foiré, j'ai commencé à déprimer. On était les Rolling Stones du heavy metal, et les deux autres du groupe (T-Rex et Phil Anselmo) ne s'en rendaient pas compte ! On ne peut pas arrêter de cette façon, on veut continuer. Tu vas encore entendre parler de Damageplan... Pour moi un side-project est quelque chose pour les couillons qui s'emmerdent et qui n'osent pas remonter un groupe, ce n'est pas notre cas. Quand on fait quelque chose, on le fait à 100 %.

Question : Tu as demandé à ton pote Zakk Wylde de venir taper le solo sur «Reborn»...

Réponse : Zakk et moi sommes comme deux frères. En fait, il est venu me voir pour jammer et jouer quelques reprises. On a fini par improviser sur le morceau et on a couru au studio pour enregistrer. Ce sont des choses spontanées qui ne s'expliquent pas. C'est la même chose avec Corey Taylor (Slipknot), on jammait dans le tour-bus sur «Fuck You». Le résultat était sympa et il m'a demandé s'il pouvait faire partie de ce morceau.

Question : De toi ou Zakk, qui est le meilleur buveur de bière ?

Réponse : Zakk et de très loin ! En fait, on a chacun notre spécialité. Zakk est fuckin'champion de la bière, moi je tourne au whisky. Et même si je ne fais pas le poids avec la bière, je peux largement l'enterrer au whisky !

Question : Quelles sont les réactions de tes fans vis-à-vis de Damageplan ?

Réponse : Tout le monde est heureux, même si certains nous reprochent de ne pas avoir fait un Pantera 2. Les gens espéraient, peut-être, avoir un nouveau Cowboy From Hell ? Mais bon, ils sont heureux de nous retrouver moi et Vinnie ! Toutes les radios nous ont aidés, et le public nous a accepté.

Question : Tu as gardé de bonnes relations avec Phil Anselmo ?

Réponse : Je n'ai plus aucun contact avec lui. Je n'ai plus de nouvelles de lui depuis le 11 septembre 2001. On volait en direction de l'Irlande pour jouer dans un festival avec Slayer. Avec les attentats, on a dû rentrer chez nous et annuler toutes nos dates. Phil est resté dans son coin. Il voulait refaire un album avec Down puis revenir auprès de Pantera dans un ou deux ans. Pour finir, il a fait son disque avec Superjoint Ritual, et depuis ce jour je n'ai jamais entendu sa voix. Il ne nous a même pas appelé pour nous donner des nouvelles, il ne nous a même jamais dit si Pantera était réellement terminé ou non! On apprenait les nouvelles dans la presse!

Question : D'ailleurs, est-ce que le Morceau «Fuck You» lui Est destiné ?

Réponse : C'est pour tous ceux qui se sentent concernés par les paroles. Tout le monde a déjà eu envie de dire 'fuck you' à quelqu'un d'autre ; donc le message s'adresse à tous. Peut-être que Phil en fait partie !

Question : Tous les groupes avec qui tu as tourné disent que Pantera était un groupe dangereux sur scène. Et derrière la scène. Ce sera pareil avec Damage Plan ?

Réponse : Ce sera bien plus dangereux qu'avant. Il y a du nouveau sang dans le groupe, et on est encore plus fuckin' crazy ! On veut prouver qu'on peut encore botter le cul à tout le monde. Attends de nous voir! Il y a aussi du nouveau sang propre dans les veines des musiciens ? Dans les vidéos qu'on a tourné avec Pantera, on n'était pas toujours au top de la forme. Maintenant c'est une page qui tourne. On n'est plus accro à la moindre chose, ni à la drogue, ni à l'alcool. Aujourd'hui, on est sain et totalement conscient de toutes les conneries qu'on pourra faire une fois sorti de scène ! (

Question : Comment faisais-tu pour jouer avec une telle précision rythmique tout en étant constamment bourré ?

Réponse : J'en sais rien, l'habitude peut-être!. Avec Damageplan c'est le contraire, on n'est plus bourré et on cherche à donner plus de battements dans le rythme, à laisser couler les choses pour qu'elles soient plus fluides et moins mécaniques.

Question : Et pour finir, que prends-tu au petit dej' pour avoir toujours la patate ?

Réponse : Il n'y a pas de secret, je commence toujours la journée par un bon verre de whisky. C'est ma recette!


touche F11 pour le plein écran !! - Résolution 800 x 600

Accueil | Musique | Excel | Liens Web | Contact !! |