Accueil >> Musique >> Interviews >> Pink Floyd
Pink Floyd

Groupe de rock
Guitarist Magazine n°149 - Octobre 2002

David Gilmour (chanteur et guitariste des Floyd) interrogé sur la sortie de son DVD "David Gilmour In Concert".

Question : L'une des forces de Pink Floyd, et tu n'y étais certainement pas étranger, était d'être toujours en avance sur son temps. Dès qu'il s'agissait d'expérimenter de nouvelles technologies, de nouveaux procédés, le groupe était en première ligne, au point d'être devenu une référence absolue pour tout amateur de Hi Fi qui se respecte. Comment as-tu perçu et abordé cette première expérience du DVD ?

Réponse : L'aspect le plus merveilleux du DVD, pour nous plus particulièrement, je veux dire pour Pink Floyd, même si mon propre DVD en est très éloigné, c'est qu'il nous permet d'aborder de nouveau le son quadriphonique que nous avons expérimenté en 1967.

Je ne faisais pas encore partie du groupe...Donc, ce qui est fantastique, c'est que nous allons enfin pouvoir retranscrire ce son lors de la sortie de Pulse en DVD, dans le courant de l'année prochaine. Cela fait plus de trente ans que de nombreux fabriquants ont tenté de développer des systèmes quadriphoniques, mais ça n'avait jamais vraiment décollé.

Grâce au cinéma, le DVD a connu un essor fulgurant, essentiellement grâce à la qualité des bandes-son qui se rapprochent de ce que nous recherchions depuis tant d'années.

Je vous assure sue cela représente une grande émotion pour moi de voir le produit final du DVD de mes concerts. Pour apprécier un concert chez soi, c'est le meilleurs support que je connaisse jusqu'à présent. Je ne doute pas qu'il s'appliquera parfaitement à Pink Floyd.

Question : On ne peut malgré tout pas évoquer ce projet solo sans revenir à différentes étapes de ton passé qui sont assez largement évoquées. Outre Pink Floyd, as-tu recherché des souvenirs du David Gimour de The New Comers, Jokers Wild, The Flowers ou Crew ?

Réponse : Pas vraiment...En fait toutes ces chansons reflètent avant tout ce que je suis devenu aujourd'hui. Si l'on remonte à l'âge de dix ans, j'ai bénéficié d'un large éventail musical. Mes goûts étaient très diversifiés.

Sur le DVD, on trouve un nouveau titre, un extrait d'Opéra que je n'ai découvert qu'il y a deux ou trois ans, une chanson extraite d'une comédie musicale, que mes enfants m'ont fait écouter...Tout ça ne remonte pas très loin.

Question : Tout ça ne nous éclaire pas beaucoup sur un musicien que l'on connaît finalement très peu...

Réponse : Ne vous méprenez pas, ce que j'ai toujours joué dans Pink Floyd reste très proche de ce que j'aime. Bien sûr, c'était tempéré par les compromis que l'on doit nécessairement accepter lorsque l'on fait partie d'un groupe de quatre musiciens.

Mais dans l'ensemble, la musique de Pink Floyd reste ce dont j'ai toujours rêvé. En ce sens ce que j'ai joué lors de mes concerts n'était finalement pas si éloigné qu'on pourrait le croire de Pink Floyd. On y perçoit, je pense, les mêmes goûts musicaux. "Je Crois Entendre Encore", de Bizet, aurait très bien pu être un morceau de Pink Floyd.

Question : Imagines-tu un quelconque avenir pour Pink Floyd, lorsque tu revois les images de ton DVD ? Vu de l'extérieur ce DVD peut presque reléguer le groupe au rang de lointain souvenir...

Réponse : Je ne peux être que complètement d'accord ! Même si comme pour n'importe qui, il m'est difficile de prévoir l'avenir, j'avoue que j'ai bien du mal à imaginer quoi que ce soit...

Je suis tout à fait conscient que vos lecteurs et beaucoup de gens dans le monde veulent absolument savoir ce qui va ce passer pour Pink Floyd. Mais je n'en sais vraiment rien. Je n'essaie même pas d'y penser. Ce n'est pas ma préoccupation majeure actuellement.

L'avenir de Pink Floyd ne me semble pas une priorité pour l'instant. Je reconnais volontiers que je suis très égoïste en me contentant de ne faire que ce dont j'ai envie.

Question : Ne t'arrive-t-il pas, parfois, de ressentir Pink Floyd comme une malédiction ? Le groupe t'a certainement beaucoup apporté, mais tu dois désormais compter avec les attentes d'un immense public, quelles que soient tes envies musicales...

Réponse : Je n'en doute pas un instant, mais je ne crois pas que l'on puisse vivre heureux en cherchant toujours à suivre ce que les gens attendent de toi. Je ne crois pas que nous soyons débiteurs envers qui que ce soit.

Pink Floyd est certainement devenu une entité très complexe et je ne ressens pas vraiment l'envie de porter à nouveau ce poids sur mes épaules.

Question : Plusieurs événements auraient pu changer le cours de l'histoire, à commencer par l'époque de ton entrée dans Pink Floyd. Au départ, Roger, Rick et Nick avaient vraiment cherché à convaincre Jeff Beck de les rejoindre alors que Syd Barrett faisait encore partie du groupe ?

Réponse : Oui , c'est exact. Je ne suis pas certain qu'ils l'aient contacté, mais ils ont envisagé de faire appel à lui (note : entretemps, Rick Wright a confirmé qu'il y avait bien eu des contacts, mais que Beck semblait trop bien parti pour s'associer à ce groupe encore méconnu).

Ils m'ont toujours dit qu'ils auraient adoré recruter Jeff. C'est un guitariste époustouflant, mais je ne sais pas s'il aurait été parfait pour ce job. On ne saura jamais. Mais l'histoire aurait été très différente...

Question : Passons à ton style de jeu. L'une des phrases semblant la plus juste que l'on a pu lire sur toi c'est celle qui te présente comme "celui qui a introduit le blues dans le rock progressif". Te reconnais-tu dans cette définition ?

Réponse : C'est difficile à dire...Mon jeu est simplement un amalgame de styles qui vont du folk au blues...Je n'essaie pas spécialement de sonner bluesy. C'est ce qui ressort quand je joue, mais je n'ai pas la moindre idée de la façon dont on peut me définir.

En fait, je vous donne la permission de décrire mon jeu comme vous le ressentez.

Question : Si tu devais nous résumer l'essentiel de ce dont un guitariste a besoin pour se rapprocher du son Gilmour...

Réponse : C'est plutôt simple. J'utilise une fuzz box, quelle que soit la marque, un delay, une guitare et un ampli. Voilà ce qui pour moi est l'essentiel.

Dans le passé, j'ai essayé toutes sortes de fuzz. Ces derniers temps, je m'en tiens généralement à un Valve One et un Valve Overdrive Unit.

Pour les amplis sur scène je me contentais généralement d'un Hiwatt et en studio, c'était le plus souvent un Fender Twin Reverb ou le Hiwatt.

J'aime changer de matériel, d'instrument ou même de m'accorder en open tuning...Tout ce qui peut te sortir de ton confort habituel et t'obliger à réfléchir un peu est excellent. Il est bon de perdre ses repères, on en ressort avec des plans inhabituels...

Pour un guitariste, la facilité peut l'amener peu à peu à répéter sans cesse les mêmes clichés.

Question : As-tu d'autres projets en solo ?

Réponse : Je vais probablement enregistrer un album l'an prochain. Si tout va bien, il devrait sortir avant 2004.
 


touche F11 pour le plein écran !! - Résolution 800 x 600

Accueil | Musique | Excel | Liens Web | Contact !! |