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Steve Vai (2)

Guitariste, chanteur
Guitare Magazine n°109 - Janvier 1999

Pages : 1 2

Question : Que t'inspire l'an 2000 ?

Réponse : Le passage d'un siècle à l'autre sera intéressant, mais dès le 2 Janvier, il faudra se lever, aller travailler, et ce ne sera plus qu'un chiffre sur le papier. Espérons aussi que ce sera un chiffre sur les ordinateurs !

Nous sommes en plein milieu d'une vague technologique sans précédent, c'est l'apparition d'un nouvel univers, un nouvel environnement. Une époque fantastique où télévision et Internet vont se rejoindre, où les capacité des DVD vont exploser. Nous voyageons vers un nouveau cycle et cela avance très vite.

Question : Et musicalement ?

Réponse : J'utilise la technologie, je l'intègre à ma musique. Je ne la laisse pas me diriger, mais j'aime utiliser ses facilités et cela agit aussi sur ma musique. Cela influencera de plus en plus la musique de tout un chacun, je pense. En considérant le futur proche, on se rend compte que nous vivons encore dans un âge inférieur, réellement.

Avec une station spatiale permanente telle que celle que construisent actuellement les astronautes d'Endeavour, il sera impossible de continuer de faire de la musique simplement "géosonique", on sera obligé de passer définitivement à la musique "spatio-sonique", c'est un fait.

Question : Les guitar-heroes sont moins populaires aujourd'hui, à ton avis est-ce simplement un phénomène de mode ?

Réponse : Je pense que l'être humain recherche constamment la grandeur, toujours en compétition avec lui-même. Certains, dont je fais partie, aiment savoir qu'ils ont accompli quelque chose, sur l'instrument, par exemple. C'est une réussite nécessaire, une partie de l'évolution de notre espèce.

L'heure du guitariste heavy-metal cinglé est peut-être passée, mais cela ne veut pas dire que quelqu'un d'autre ne va pas apparaître et accomplir quelque chose d'aussi important que les contributions de Jimmy Page, Jimi Hendrix, Van Halen ou Joe Satriani.

Cela se fera d'une manière différente et se produira lentement, il faut toujours du temps. Beaucoup de kids aiment la guitare de manière obsessionnelle, ne pensent qu'à cela et veulent rompre avec la musique insipide qu'imposent les radios et les majors.

Question : Cela te donne-t-il envie de créer quelque chose de nouveau et de remettre les pendules à l'heure ?

Réponse : Je ne me considère pas comme un sauveur de la guitare. J'aime l'instrument, mon plus grand privilège est ma capacité à en jouer. C'est un don fantastique mais fragile. Robin Trower m'a dit qu'au début, Hendrix avait toujours sa guitare avec lui. Quand il l'a revu trois ans plus tard, il était seul et triste, sans sa guitare, sauf sur scène. Il est mort à la fin de cet été là.

La guitare est un don qui peut être repris, j'y suis très attentif et la mode musicale n'a rien à voir avec cela.

Question : La musique actuelle tend à avantager les sons et les rythmes. Y a-t-il quelque chose que tu peux explorer à la guitare ?

Réponse : Sûr ! Tu me donnes un bon groove et me voilà parti ! Mais la guitare est surtout un instrument mélodique. Le solo exprime la liberté, et je ne vais pas m'en priver parce que cela ne correspond pas aux canons actuels de l'industrie musicale.

En réalité, il en a toujours été ainsi avec la musique populaire, celles des stations de radios. Pour passer un single à la radio, le solo était souvent coupé, on appelle ça un radio-edit. Aujourd'hui, les musiciens sont si intelligents qu'ils ne jouent même pas le solo, plus besoin de remixer !

Question : Considères-tu le chorus de guitare comme l'expression ultime du guitariste ?

Réponse : Cela dépend du guitariste. Un solo ou une improvisation font appel à l'imagination instantanée de l'instrumentiste. C'est un reflet bien réel de sa personnalité, ou de son manque de personnalité s'il se contente de monter et de descendre une gamme. Il faut être mélodique, créatif et cool à la fois, mais tu sais que l'auditeur va pouvoir juger ta personnalité.

Question : Tu joues d'une manière très évoluée, tes chorus se développent sans cesse. Comme Charlie parker, on pense que tu as atteint une impasse et tu rejaillis. Comment fais-tu pour ne pas te perdre ?

Réponse : Je n'y pense pas, cela me ralentirait. Mais c'est le résultat de tout mon travail personnel. Même si je ne joue plus douze ou quinze heures par jour, je travaille un minimum de deux heures. Si je m'aperçois que j'ai de la difficulté à rejouer un vieux morceau, je le réapprend sans délai. En temps normal, je joue trois ou quatre heures chaque matin.

Question : Finalement, quel conseil donnerais-tu à nos lecteurs pour aborder le 21ème siècle ?

Réponse : Ne fumez pas au lit !...Sérieusement, ayez une bonne attitude, trouvez vos propres particularités, ce qui vous rend unique, et cultivez-les.
 


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