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Le trémolo
Le trémolo est une technique qui s'utilise principalement dans le style classique et flamenco. L'effet sonore rendu par cette technique est un effet de 2 guitares jouer simultanément (mais par un seul guitariste!).

Deux morceaux classiques du trémolo sont "
Recuerdos de la Alhambra" et "Una Limosma Por El Amor de Dios".

Il y aura 2 parties dans cette rubrique :

les caractéristiques générales du trémolo
Les exercices pratiques

I Les caractéristiques générales du trémolo

A Caractéristiques physiques et guitare

La main droite

Le principe est que pour la main droite :

L'index (I), le majeur (M) et l'annulaire (A) pincent successivement une des 2 cordes aigues (Mi, Si) pendant que le pouce (P) s'occupe lui des 4 cordes basses (Sol, Ré, La , Mi).

Il est donc nécessaire d'avoir les ongles assez longs pour jouer dans ce style, autrement seule la rythmique sera mise en valeur.

Le groupe IMA va créer un effet sonore "mandoline", qui est généralement la mélodie, le pouce quant à lui est affecté au rythme du morceau.


La main gauche

Le principe pour la main gauche est simple: elle plaque les accords indiqués (du mieux qu'elle peut...).

La guitare

La guitare à corde nylon est la plus couramment utilsée.

Pour ma part, j'utilise aussi la guitare à cordes acier; enfin, pour votre culture personnelle, Agustin Barrios Mangoré jouait sur une guitare classique à cordes acier.


B  Les différents styles de trémolo

Il existe 2 grands types de trémolo  :

Le trémolo utilisé dans les pièces classiques

Généralement, le trémolo classique a la structure suivante :

   
>>> Un tempo de 82 (à la noire) environ
   
>>> Un rythme de 3/4
   
>>> Chaque note vaut une triple croche 
   
>>> 6 basses de rythme (ou de mélodie) par mesure
   
>>> Chaque basse jouée est succédée par un groupe de 3 notes jouées par successivement par IMA (index, Majeur, Annulaire)

Trémolo classique Trémolo Classique

La régularité de la structure pour la main droite permet donc de se concentrer essentiellement  sur les positions que la main gauche devra plaquer.

Néanmoins, j'insiste sur le fait que l'effet de "mandoline" généré par la main droite se perd assez rapidement sans entrainement quotidien !


Le trémolo utilisé dans les pièces flamenca

Le trémolo flamenco a la structure suivante :

   
>>> Un tempo de 115 (à la noire) environ
   
>>> Un rythme de 3/4
   
>>> Chaque note vaut une double croche structurée sous forme de quintolets
   
>>> 3 basses de rythme (ou de mélodie) par mesure
   
>>> Chaque basse jouée est succédée par un groupe de 4 notes jouées par successivement par IAMI (Index, Annulaire, Majeur, Index)

Trémolo flamenco Trémolo Flamenco

Ma technique personnelle de trémolo

Cette technique correspond à peu près au trémolo classique, mis à part que je n'utilise que l'Index et le Majeur de la main droite :

   
>>> Un tempo de 88 à 92 (à la noire) environ
   
>>> Un rythme de 3/4
   
>>> Chaque note vaut une double croche structurée sous forme de triolets 
   
>>> 6 basses de rythme (ou de mélodie) par mesure
   
>>> Chaque basse jouée est succédée par un groupe de 2 notes jouées par successivement par IM (Index, Majeur)

Cette technique permet aux guitaristes jouant au médiator d'accéder au trémolo, sans pour autant lâcher leur médiator.
Chaque basse jouée est ici succédée par un groupe de 2 notes jouées par successivement par IA (Index, Annulaire), le plectre étant tenu par le pouce et l'index.

Trémolo personnel Trémolo personnel

C  Le travail du trémolo

Le trémolo est une technique qui demande donc un grand travail des 2 mains. Le plus délicat est de garder une fluidité constante dans le mouvement IMA afin que l'effet "mandoline" soit le plus efficace possible.

Cette fluidité tend à se perdre assez vite si on ne la travaille tous les jours.


Cliquez ici pour passer à quelques exercices en trémolo >>> Exercices  
 
 


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