Accueil >> Musique >> Interviews >> Velvet Revolver
Velvet Revolver

Groupe de rock
Guitare Xtreme n°1 - Mai 2004

Interview donné à l'occasion de la sortie de l'album "ContraBand"

Question : On trouve sur internet une vidéo où l'on vous voit jammer avec Cypress Hill sur «Paradise City». Racontez-nous.

Réponse :

Duff : C'était à l'occasion du Jimmy Kimmel show, le 28 mars 2003. C'était mortel, Sen Dog et B-Real sont des gars tellement cool, et de vrais fans de rock'n'roll. Nous sommes assez branchés hip-hop. Le dernier Outkast tourne en boucle sur ma platine.

Slash : Par contre, je suis un peu énervé que ce truc tourne sur le web. On s'est bien marré, mais musicalement, ce n'était pas top. Tu sais, c'était une sorte de jam. Ils étaient là lors de l'émission qui se déroulait dans un bar de L.A, et ils sont montés sur scène.

Question : Quel Effet Cela fait-il de revenir avec ce super groupe ?

Réponse :

Duff : C'est comme si nous revenions de nulle part. Musicalement, nous étions au fond du trou, et heureusement, nous avons réussi à réunir les bonnes personnes et à trouver une alchimie. Contraband est une galette intense.

Slash : A chaque fois que j'écoute le disque, j'ai les poils de l'avant-bras qui se dressent. Ça ne m'était pas arrivé depuis un bail !

Question : Vous avez peur de la réaction du public ?

Réponse :

Slash : Pour l'instant, nous n'avons fait qu'un seul véritable concert, alors nous ne savons pas si les chansons passeront l'épreuve du live . En fait, si. Je sais que ce sera une tuerie! Concernant l'album, les journalistes et le staff de notre maison de disques ont eu des réactions plus que positives, alors nous sommes confiants.

Question : Vous ne croyez pas que les gens vous attendent au tournant ?

Réponse :

Slash : Si bien sûr! Mais Velvet Revolver n'est pas un clone de Guns N' Roses, c'est évident musicalement, mais aussi au niveau de l'attitude. Nous nous sentons plus d'affinités avec la scène punk qu'avec le milieu du rock. Je retrouve, enfin, ce côté «sur la brèche» qui me manque depuis les débuts de Guns N' Roses.

Question : Comment avez-vous rencontré Scott Weiland ?

Réponse :

Duff : Scott était l'un de nos amis. Dès que nous avons joué avec lui, il est apparu évident qu'il était le chanteur qu'il nous fallait. Problème : il était membre de Stone Temple Pilots, et voulait rester loyal envers son groupe, ce qui est tout à son honneur. De notre côté, nous écrivions des chansons, tout en auditionnant d'autres chanteurs. Un jour, notre manager nous a téléphoné pour nous annoncer le split de STP. J'ai appelé Scott. Nous enregistrions «Set Me Free» pour la B.0 de Hulk, et je lui ai proposé de venir poser des voix. Il est venu et ça a été la claque. Depuis, il est avec nous.

Question : Le jeu en solo de Slash s'est vraiment épuré. Qu'est-il arrivé ?

Réponse :

Slash : Bah, en prenant de la bouteille, on apprend à économiser ses effets. Mais il y a quand même de bons plans speed. Aujourd'hui, mon challenge n'est pas d'être le plus rapide, mais d'être l'expression du bon goût . Dans l'ensemble, mes prises sont toujours spontanées et urgentes.

Question : Toujours fidèle à la les Paul ?

Réponse :

Slash : Oui, j'ai enregistré avec ma Les Paul fétiche, ainsi que quelques autres. Il y a une Stratocaster sur un titre, et aussi une 335. Mais je ne les utiliserai pas sur scène. Lorsque je reste loin d'une Les Paul pendant trop longtemps, je suis malheureux. Cette guitare a vraiment été faite pour moi.

Question : Vu le nombre de les Paul que tu as fait vendre, Gibson te verse des royalties ?

Réponse :

Slash : Même pas ! Ils m'ont quand même permis d'avoir mon propre modèle. Mais tu as raison, ils sont un peu rats avec moi.

Duff : De toute façon pour le matos, regarde moi : je joue sur une Jazz Bass japonaise que j'ai achetée en 86, et j'ai un super son. Je me branche dans une tête Analog Bros et dans un JCM 800 Marshall pour avoir des grésillements.

Question : Et toi Slash, tes amplis ?

Réponse :

Slash : Avant, j'utilisais des têtes Marshall JCM 2555 Silver Jubilee Anniversary. J'en avais quelques-unes, et une grande partie d'entre elles a été détruite lors d'une émeute à St Louis, pour un concert des Guns. Mais heureusement, Marshall édite désormais mon modèle signature, le JCM 2555 SL Slash's signature, qui a tout à fait le même grain.

Question : Tu as Essayé le JCM 800 Zakk Wylde Signature ?

Réponse :

Slash: Non, et j'ai trop envie. II paraît que c'est énorme !

Duff: Sacré Zakk ! Tu sais qu'on a jammé plusieurs fois avec lui ? Il est fou, et il joue tellement fort. On s'est fait de bonnes soirées.

Slash: J'aime le mec, mais je ne pourrais pas jouer avec lui. Nous sommes tous les deux des solistes dans l'âme, alors on se marche dessus. Je crois qu'on finirait par se battre, si on était dans le même groupe.

Question : En somme, il te faut un faire-valoir ?

Réponse :

Slash : Non, mais je suis un guitariste qui prend de la place. Il me faut un collègue solide en rythmique, ce qui réclame de grandes qualités, mais qui ne soit pas un frontman. Mon comparse Dave Kushner est un super guitariste, mais il n'a pas un tempérament explosif.

Question : A quoi ressemblera votre show ?

Réponse :

Slash : Velvet Revolver représente l'archétype du groupe garage, alors ne vous attendez pas à du grandiloquent. Il n'y aura pas de superbes lumières, pas de backdrop de folie, bref, rien à voir avec Guns N' Roses.

Question : Vous n'aviez pas les boules lorsque qu'Axel Rose se prenait pour Elton John derrière son piano blanc ?

Réponse :

Duff: Ah, si, c'était grave!

Slash: Ce groupe avait un potentiel hallucinant, et je ne voulais pas tout gâcher. Donc, j'arrondissais les angles avec Axl, je lui passais tous ses caprices. Il n'était plus sur notre longueur d'ondes, et au bout d'un moment, j'ai commencé à m'en foutre, et je ne contrôlais plus grand-chose. Je préfère néanmoins être dans ma situation actuelle que dans la sienne. J'attends le nouveau Guns N' Roses avec impatience...


touche F11 pour le plein écran !! - Résolution 800 x 600

Accueil | Musique | Excel | Liens Web | Contact !! |