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Frank Zappa

Guitariste et chanteur
Guitare Magazine n°224 - décembre 2000

"Quand je branche ma gratte et que je commence à jouer, c'est vraiment chouette pour moi. Mais malgré tout, je suis plutôt un compositeur à la guitare que Frank Zappa, le guitar-hero.

La pagaille a commencé quand l'Angleterre s'est mise à nous envoyer de la musique des années 1950 recyclée, jouée par des gens jeunes et plus beaux que les bluesmen d'origine. Combien de fans des Stones avaient entendu parler de Slim Harpo ou de Muddy Waters ?

Mais en imitant de plus en plus les soli de Chuck Berry ou de John Lee Hooker, la guitare a fini par prendre une importance qu'elle n'avait jamais eue. Ce que l'on peut dire de mieux sur cette période se trouve dans le feed-back de Jeff Beck, et dans le son meurtrier d'Hendrix.

Pour moi, les sixties c'est surtout le côté exploratoire de la guitare, qui a été rendu possible par l'amplification moderne et les studios perfectionnés.

Cela, c'est le bon côté; mais cela nous a valu aussi le pire : le grattage folk-rock sur une 12-cordes, et toutes la musique de pacotille qui fournit l'essentiel du catalogue Warner Bros...

Une fois que tu as appris les 28 ou 29 accords de rock les plus utilisés, quelques léchouillages country par-ci, un peu d'Albert King par-là, tu peux piquer des fringues marrantes à ta grand-mère, et jouer dans un petit endroit où tu seras découvert.

On te feras un contrat, et tu vendras dix millions d'exemplaires, et il y aura un jeune guitariste qui, dans sa chambre, t'écouteras te branler à une vitesse phénoménale avec ta fuzz. Tu feras partie alors de l'histoire de la guitare des années 1970 ou 1980."
 


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