Accueil >> Excel >> Fonctions avancées >> Fonction "Concaténer"

Cette fonction fait partie de la catégorie  "Texte" des fonctions avancées d'Excel.

Elle sert à agréger plusieurs chaînes de caractères afin de n'en former qu'une.

Nous allons étudier cette fonction sous la lumière de 2 exemples que vous pouvez charger en cliquant sur : Exemples

Exemple 1

L'exemple se trouve sur le premier onglet du fichier que vous aurez téléchargé.

Nous allons constitué un numéro de sécurité sociale (je sais, c'est très original ...) en agrégeant plusieurs données liées aux spécificités de l'assuré.

Pour cela nous constituons un petit tableau comme sur l'image ci-dessous.

Image 1 Image 1

Pour obtenir le n°SS, il faut agréger dans l'ordre les données suivantes :
sexe+année de naissance+mois de naissance+département de naissance+nombre1+nombre2+1 espace+siècle de naissance (ça c'est nouveau !!)

Les cellules A2, B2, C2, D2, E2, F2, et H2 sont destinés à recevoir les données (la cellule G2 contient 1 espace) et la cellule I2 est destinée à transformer ces données afin de constituer le numéro SS. C'est la cellule I2 qui contiendra la formule de concaténation.

Voici le plan de notre test :

En I2 : agréger A2, B2, C2, D2, E2, F2, G2 et H2 dans cette ordre.

Entrons la formule dans la cellule I2 (en suivant notre plan de test):

Après vous être positionné sur I2 :

- Cliquez sur l'icône fx dans Excel (ou Menu/Insertion/Fonction), puis choisissez dans la liste intitulée  "Catégorie de fonctions", la catégorie "Texte".
- Double-cliquez sur "CONCATENER"

Positionnez-vous sur la première ligne intitulée "Texte1" et cliquez sur la cellule A2, puis sur la ligne "Texte2" et cliquez sur B2 et ainsi de suite jusqu'à H2, cliquez enfin sur OK. Au bas de la boîte de dialogue vous pouvez voir le n°SS se constituer au fur et à mesure que vous ajouter des données.

La boîte de dialogue "CONCATENER ressemble à ceci :

Image 2 Image 2

En I2 vous obtenez le n°SS, cette même cellule contient la formule suivante :

=CONCATENER(A2;B2;C2;D2;E2;F2;G2;H2)

Cette fonction peut servir à élaborer une numérotation particulière à partir de la combinaison d'autres données : n°facture (concaténation du n° rang+quatre chiffre de l'année de facturation) , n° contrat ...etc


Exemple 2

C'est l'ADN qui m'a donné l'idée de cet exemple. L'ADN contient tous les caractères d'un individu. L'ADN est en fait une longue chaîne de caractères (matérialisés par des protéines) qui sont agrégés (ou concaténés) les uns aux autres. Deux individus peuvent avoir certains caractères de la chaîne  en commun, mais jamais la totalité (sauf les clones).

La concaténation peut nous permettre de définir des typologies d'individus ou de choses suivant certains caractères.

L'exemple 2 se situe sur 2 onglets. Dans le premier se trouve un petit tableau :
Image 3 Image 3 

J'ai distingué 3 caractères de différenciation entre les individus : la couleur des cheveux, des yeux et le sexe (fille ou garçon). Il y a 16 individus dans la  liste.

Nous allons déterminer les typologies (ou catégories) d'individus présents dans la liste suivant les 3 caractères dont nous disposons (couleur des cheveux, des yeux et sexe).

L'élaboration d'une telle typologie peut servir ensuite à faire une statistique du nombre d'individus inclus dans chaque typologie (regroupant elle-même plusieurs paramètres). Nous reprendrons cette exemple lors de l'explication de la fonction "NB.SI".

Après avoir élaboré les 3 premières colonnes du tableau de l'image 3, nous allons entrer la formule de concaténation dans la 4e colonne.

Voici le plan de notre test :

En D2 : agréger A2, B2, et C2 dans cette ordre. Recopier ensuite la formule jusqu'à la cellule D17.

Entrons la formule dans la cellule I2 (en suivant notre plan de test):

Après vous être positionné sur D2 :

- Cliquez sur l'icône fx dans Excel (ou Menu/Insertion/Fonction), puis choisissez dans la liste intitulée  "Catégorie de fonctions", la catégorie "Texte".
- Double-cliquez sur "CONCATENER"

Positionnez-vous sur la première ligne intitulée "Texte1" et cliquez sur la cellule A2, puis sur la ligne "Texte2" et cliquez sur B2 et ainsi de suite jusqu'à C2, cliquez enfin sur OK.

Recopiez la formule jusqu'à la cellule D17. La colonne D contient la typologie suivant la couleur de yeux, des cheveux et du sexe de chaque individu de la ligne 2 à 17. Par exemple l'individu de la ligne 2 appartient à la catégorie"
noirbleugarçon" (cheveux noirs, yeux bleus et sexe masculin).

Pour définir toutes les typologies présentes dans ce tableau, nous allons devoir supprimer toutes les valeurs en doublons de la colonne D. 

Pour cela, vous allez copiez le tableau et le coller sur une autre feuille avec le collage spécial (menu Edition/Collage spécial/valeurs), ceci afin faire disparaître les formules de la colonne D.

Quand le collage est terminé, positionnez vous n'importe où sur la colonne D, celle qui contient toutes typologies, et allez dans le menu Données/Filtre élaboré puis cochez la case "Extraction sans doublon", et enfin cliquez sur OK.

Après cette opération, vous obtenez tous les types d'individus présents dans la liste selon les critères (ce sont en fait les champs de colonne) de ce tableau.

Ce type de procédure permet ensuite de faire des statistiques assez précises, en cumulant un plus ou moins grand nombre de paramètres.



 


 

Accueil | Musique | Excel | Liens Web | Contact !! |