Accueil >> Excel >> Fonctions avancées

Je propose dans cette rubrique d'étudier quelques fonctions qui seront ensuite utilisées dans la page "Applications".

Il sera ici sujet de leur syntaxe, de leurs domaines d'utilisations et de quelques exemples très simples.

Il me semble être nécessaire de connaître les spécificités de chacune des fonctions avant d'envisager de les combiner les unes avec les autres.

  1. Fonction "Si"

    La fonction logique "Si" est une fonction fondamentale. Cette fonction sert à effectuer des tests logiques. Elle est généralement combinée ou imbriquée avec d'autres types de fonctions, qui appartiennent soit à la catégorie "Logique" (Ex. : ET, OU ...) soit à d'autres catégories comme "Recherche & Matrices" (Ex. : RECHERCHEV; LIEN_HYPERTEXTE....), ou encore "Texte" (Ex. : CONCATENER; NBCAR...).

  2. Fonction "Et" : 

    La fonction "ET" se combine généralement avec la fonction "SI". Elle fait partie de la catégorie des fonctions "Logiques". La fonction "SI" ne comporte qu'une seule contrainte dans sa syntaxe. Lorsqu'un résultat est soumis à la vérification de 2 ou plusieurs contraintes cumulées, on imbrique la fonction "SI" à la fonction "ET".
     
  3. Fonction "RechercheV" - 1 :

    Cette fonction fait partie de la catégorie "Recherche & Matrices". Cette fonction avancée sert principalement à l'import de données à partir d'une table, c'est-à-dire un ensemble de données sous forme de tableau. C'est ici l'exemple 1.
     
  4. Fonction "RechercheV" - 2 :

    E
    xemple 2 relatif à la fonction "RechercheV"

  5. Fonction "LienHypertexte" :

    Cette fonction sert à insérer un lien hypertexte dans une feuille de calcul Excel. Elle sert aussi à convertir une donnée sous format texte en une donnée ayant un hyperlien.
     
  6. Fonction "Cherche" :

    Cette fonction est une fonction de recherche. Elle sert à retrouver un ou plusieurs caractères (mot ou plusieurs mots) demandés par l'utilisateur dans la chaîne de caractères spécifiée (une phrase ou un texte).
     
  7. Fonction "Cnum" :

    Cette fonction est utilisée pour reformater un résultat numérique issu d'une ou plusieurs autres fonctions. Il arrive en effet qu'après être passé par plusieurs fonctions ce résultat "perde" son format d'origine et par la-même ne soit plus utilisable par de nouvelles fonctions.
     
  8. Fonction "Concaténer" :

    Cette fonction fait partie de la catégorie  "Texte" des fonctions avancées d'Excel.
    Elle sert à agréger plusieurs chaînes de caractères afin de n'en former qu'une.

     
  9. Fonction "Droite" :

    La fonction "Droite" fait partie de la catégorie -Texte- des fonctions avancées. Elle sert à extraire d'une chaîne les caractères dont elle est composée à partir de l'extrême droite de cette même chaîne.
     
  10. Fonction "NbCar"

    La fonction "NbCar" fait partie de la catégorie -Texte- des fonctions avancées. 
    Elle sert à compter le nombre de caractères qui composent une chaîne (les espaces sont des caractères).

     
  11. Fonction "Stxt"

    La fonction "Stxt" fait partie de la catégorie -Texte- des fonctions avancées. Elle sert à extraire d'une chaîne les caractères dont elle est composées à partir du quantième caractère souhaité.



 

Accueil | Musique | Excel | Liens Web | Contact !! |