Accueil >> Excel >> Fonctions avancées >> Fonction "Si"

La fonction logique "Si" est une fonction fondamentale. Cette fonction sert à effectuer des tests logiques. Elle est généralement combinée ou imbriquée avec d'autres types de fonctions, qui appartiennent soit à la catégorie "Logique" (Ex. : ET, OU ...) soit à d'autres catégories comme "Recherche & Matrices" (Ex. : RECHERCHEV; LIEN_HYPERTEXTE....), ou encore "Texte" (Ex. : CONCATENER; NBCAR...).

Je vous conseille d'écrire toujours sur papier votre test logique avant de l'entrer sur Excel. Ce type de test logique consiste à affecter à chaque cas envisagé un résultat ou une solution.

Je vous propose 2 exemples simples pour comprendre le fonctionnement de cette fonction. Vous pourrez charger ces 2 exemples en cliquant sur ce lien :
exsi.xls

Exemple 1 :

Notre test consiste à affecter un commentaire à un solde financier (bancaire ici). La première étape est de constituer un petit tableau de 2 lignes et 2 colonnes (cf image 1). Pour le moment n'entrez que les en-têtes de colonnes.

Image1 image 1

Notre cellule testée est la cellule A2, puisqu'elle contient le solde bancaire.

La cellule qui va tester le contenu de la cellule A2 est la cellule B2, vu le tableau et les intitulés de colonnes. C'est en B2 que nous allons insérer la fonction "SI", cette cellule est donc le réceptacle du résultat.

Voici le plan de notre test :

Si A2 (solde) > 500
alors B2 (commentaire) = "Le compte est bon"
sinon B2 = "Attention"

En bon français, si notre solde bancaire est inférieur à 500 (euros) alors un indicateur de mise en garde, "Attention" nous le signalera.

Entrons la formule dans la cellule B2 (en suivant notre plan de test):

- Cliquez sur l'icône
fx dans Excel (ou Menu/Insertion/Fonction), puis choisissez dans la liste intitulée  "Catégorie de fonctions", la catégorie "Logique".
- Double-cliquez sur "Si"

1)
La ligne appelée "Test logique" correspond à "Si", qui est la première partie de notre test. Dans cette ligne, il faut entrer : A2>500
Après vous être positionné dans cette première ligne, vous pouvez soit taper A2 (à la main), soit cliquer sur la cellule testée. Je vous conseille cette seconde manipulation.

2)
La ligne appelée "Valeur_si_vrai" correspond à "Alors"; c'est le résultat qui apparaîtra si la condition spécifiée à la première ligne se vérifie. Dans cette ligne, il faut entrer : Le compte est bon

Vous noterez qu'en passant à la troisième ligne, Excel mettra automatiquement des guillemets au texte "Le compte est bon", car c'est une valeur "Texte".

3)
La ligne appelée "Valeur_si_faux" correspond à "Sinon"; c'est le résultat qui apparaîtra si la valeur spécifiée à la première ligne n'est pas vérifiée. Dans cette ligne, il faut entrer : Attention !!

Les guillemets apparaîtront automatiquement. En cliquant sur l'image 2, vous avez l'aperçu de la boîte de dialogue "Si" :

Image 2 image 2

La formule contenue dans la cellule B2 est la suivante :

=SI(A2>500;"Le compte est bon";"Attention !!")

La dernière étape est évidemment de tester le fonctionnement de notre travail, en entrant plusieurs valeurs au-dessus ou au-dessous de 500.

Dans mon exemple, j'ai formatée la cellule A2 en valeur euros, afin d'y faire apparaître le sigle € (Menu/Format/Cellule/Nombre/Monétaire/ € euro). De plus, je l'ai validée, afin de faire apparaître un message de saisie, lorsque cette cellule est sélectionnée (sélection A2/Menu/Donnée/Validation/Message de saisie).
 

Exemple 2 :

Ce test va nous conduire à l'imbrication de 4 conditions. Nous allons affecter le nom d'un fruit à une couleur déterminée. A noter qu'Excel nous limite à l'imbrication de 7 "Si". Il faut d'abord constituer un petit tableau (image 3) :

Image 2 image 3


C'est encore la cellule B2 qui va tester le contenu de la cellule A2, dans laquelle sera entrée un donnée (un nom de couleur en l'occurrence).

Voici notre plan de test :


Si A2 est vide
alors B2 = Entrez une couleur svp
sinon
    Si A2 = rouge
    alors B2 = Fraise
    sinon
        Si A2=jaune
        alors B2 = Banane
        sinon
            Si A2 = orange
            alors B2 = Abricot mûr
sinon B2 = Fruit inconnu, désolé!!

Entrons la formule dans la cellule B2 (en suivant notre plan de test):

Lorsque la boîte de dialogue "Si" est ouverte :

1)
Dans la première ligne "Test logique", qui est notre premier cas, il faut entrer :
A2=""
Les guillemets seuls signifient en français "rien à l'intérieur de la cellule"

2)
Dans Valeur_si_vrai (ou "alors"), il faut entrer : Entrez une couleur svp

3) Dans Valeur_si_faux (ou "sinon"), il faut entrer notre second "Si". C'est la première imbrication. Pour imbriquer un nouveau "Si", positionnez-vous sur la  3e ligne, puis cliquez sur le filtre, à gauche de la barre de formule, enfin choisissez "Si". Une nouvelle boite de dialogue "Si", vierge, va apparaître, et remplacer la précédente.

4) Dans cette nouvelle boîte de dialogue, vous entrez le second cas; dans la première ligne vous entrez : A2="rouge"
Il est important ici de mettre les guillemets afin de signifier à Excel que la valeur à tester est une valeur "Texte".

5) La seconde ligne (sinon) doit être alimentée comme suit : Fraise

6) Imbriquer un autre "Si" dans la 3e ligne. Entrez alors le cas "Jaune".

7) Le dernier cas est le cas orange. Dans la dernière ligne, Valeur_si_faux, vous entrez le résultat qui apparaîtra en B2, si en A2, il n'y a ni vide, ni rouge, ni jaune, ni orange. Entrez ici :
Fruit inconnu désolé!!

La formule contenue alors dans la cellule B2 est :

=SI(A2="";"Entrez une couleur svp";SI(A2="rouge";"Fraise";SI(A2="jaune";"Banane";SI(A2="orange";"Abricot mûr";"Fruit inconnu, désolé !!"))))

Vous pouvez tester le fonctionnement de "la bête" en entrant en A2 : jaune, rouge, orange, bleu, en laissant un vide, vert.


Remarques

La procédure consistant à passer par l'insertion ou collage d'une fonction nous évite d'écrire entièrement la syntaxe. En effet, il est possible d'écrire directement toute formule dans une cellule en commençant par le signe =.

Si vous préférez ce mode de travail, je vous rappelle que l'oubli d'un point virgule, d'un guillemet ou d'une parenthèse fera "planter" la formule. Retrouver une erreur de syntaxe est simple, dans un projet simple; si vous avez plusieurs catégories de fonctions imbriquées, la recherche d'une erreur de syntaxe s'avérera être un vrai casse-tête.

Enfin, lors de la frappe de la formule, et de l'imbrication, vous pouvez suivre la construction de la syntaxe par Excel dans la barre de formule.


 


 

Accueil | Musique | Excel | Liens Web | Contact !! |