Accueil >> Musique >> Interviews >> Universal Music >> Universal Music (5)

Universal Music

Pages : 1 2 3 4 5

Epicerie en tous genres ...
Guitar Part n°124 - Juillet  2004

Une de lecteur de Guitar Part sur sur le piratage des CD...

Salut à vous, toute l'équipe de GP. Lorsque j'ai lu l'édito du GP 123, je me suis dit : « Tant pis pour les majors, car elles ne récoltent que ce qu'elles ont semé ces dix dernières années ».

Et c'est révolté devant leur si grande stupidité; que je me suis décidé â vous écrire. Je ne suis pas tout à fait d'accord avec vous quant au raisonnement sur la solution à apporter. Pour commencer, je ne suis pas un pirate; car j'achète tous les CD que j'écoute, et je pense que la raison qui motive ce choix et ce qui constitue un oubli dans la stratégie dés majors, c'est que moi, j'aime la musique que j'écoute ainsi que les artistes qui la font. J'ai envie qu'ils continuent, alors j'achète l'album.

Mais, durant cette dernière décennie; les grandes maisons de disque n'ont cessé de proposer au public, non pas de la musique, mais une image, en espérant que les gens allaient s'identifier à cela et acheter sans aimer la musique, en suivant la mode, juste pour être in. Dix ans plus tard, déboule Internet avec ses facilités d'accès à l'image, justement. Et les majors espèrent que le public va continuer à acheter les albums des « artistes », dont ils n'ont que faire, en les refourguant à vingt euros alors que !a plupart des Français gagnent 1 000 euros par mois (2 % de leur salaire...). Alors, ils rompent les contrats des artistes à qui il reste encore des fans, parce qu'ils ne sont pas rentables à court terme (je salue leur grande intelligence et leur ineffable goût artistique pour l'argent rapide).

Je pense que leur rôle n'est pas de nous vendre un produit, comme on le ferait pour le shampooing au le Tonyglandil, mais de nous proposer des artistes avec lesquels on ait des affinités, avec lesquels il se crée un lien. C'est la passion qui doit être le moteur. Pour illustrer mon raisonnement, qui n'est avant tout que mon avis; je ne poserai que quelques questions.

Britney Spears vendrait-elle autant si elle ne tournait pas des (hum...) clips ? Pourquoi est-il aussi dur de se procurer les albums de Paul Gilbert? Est-on prêt à me donner vingt euros parce que je vous dis que je suis beau et que je pose nu sur le net ? (bon, ça c'est pas vrai, c'est juste pour la forme.) En conclusion, je dirais qu'il faudrait que les majors qui gagnent des tonnes d'argent, se la ferment; car je ne pense pas qu'elles aient des problèmes autres que juridiques sans lien avec la musique, et qu'elles cessent de vendre de la musique qui se regarde avec envie, pour nous proposer de la musique que l'on écoute avec passion. Longue vie à GP, si la musique ne meurt pas.


touche F11 pour le plein écran !! - Résolution 800 x 600

Accueil |  Musique | Excel | Liens Web | Contact !!